Directement impacté par les conditions imposées aux joueuses internationales pour entrer en Australie afin d’y disputer le grand chelem de Melbourne en janvier, l’Open BLS de Limoges 2020, qui devait se dérouler du 14 au 20 décembre, est annulé.

Il y a une quinzaine de jours, Tennis Australia a diffusé une information aux joueuses et joueurs professionnels du circuit mondial pour leur indiquer le protocole envisagé pour leur permettre de disputer le 1er grand chelem de l’année tennistique à Melbourne (à partir du 12 janvier pour les qualifications), tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur en Australie imposant une quatorzaine pour toute personne entrant sur le territoire.

Ainsi, Tennis Australia, en accord avec les autorités du pays, propose aux joueuses , joueurs et coachs, de « purger » cette quatorzaine en entrant dans une bulle qui leur permettrait de s’entrainer, tout en leur garantissant la prise en charge intégrale des frais.

Seuls pourront bénéficier de ce dispositif, les joueuses et leur staff qui seront arrivés sur le territoire australien dans une fenêtre de 3 jours autour du 14 décembre, date qui correspond au 1er jour du tableau principal de l’Open BLS de Limoges.

Alors que nous étions en train de travailler avec la WTA sur l’organisation sportive et sanitaire de l’Open BLS de Limoges, cette information est venue impacter frontalement notre tournoi car de nature à le priver de la participation de joueuses figurant dans les 150 premières mondiales (alors qu’il accueille chaque année une vingtaine de joueuses du Top 100), ce qui évidemment n’aurait aucun sens.

Après de nombreuses discussions avec les acteurs du tennis national et international, il est apparu impossible, à date, de garantir la tenue d’un tournoi de haut niveau tel que nous l’avions prévu, et que rien ne permettait d’envisager à court terme une évolution favorable de la situation.

Aucune solution alternative n’étant par ailleurs possible, la décision d’annuler le tournoi devenait inéluctable.

Pour Pascal BIOJOUT, Directeur du Tournoi

« C’est avec une très grande tristesse qu’en concertation avec la Ville de Limoges et BLS Location, nous avons été contraints de prendre la décision d’annuler l’Open BLS de Limoges 2020.

Une annulation d’autant plus douloureuse que l’annonce le 9 juillet du maintien du tournoi avait généré de nombreux messages de sympathie et de soutien avec une dynamique de partenariat extrêmement positive.

Je voudrais donc en premier lieu remercier, tout en mesurant leur déception, les équipes de Sport Plus Conseil qui, depuis 4 mois, n’ont pas ménagé leurs efforts pour préparer une nouvelle édition qui soit au niveau des précédentes.

Je souhaite aussi chaleureusement remercier les partenaires qui nous avaient rejoint et tous les autres acteurs de l’organisation autour de la Ligue Nouvelle Aquitaine de Tennis ainsi que les bénévoles pour qui ce traditionnel rendez-vous annuel est devenu une semaine de fête.

Mais, dans ce contexte général aussi morose et particulièrement impactant pour les acteurs de l’événementiel, je souhaite d’ores et déjà affirmer notre grande motivation pour écrire en 2021 une nouvelle page d’un tournoi qui, en 6 ans, a accueilli plus de 80.000 spectateurs au Palais des Sports de Beaublanc tout en devenant un carrefour de rencontres pour le tissu économique et associatif.

Ainsi, en accord avec la Ville de Limoges, BLS Location et la Fédération Française de Tennis, que je salue pour leur écoute et leur soutien fidèle, nous donnons rendez-vous à toutes et tous fin 2021 pour une 7ème édition que nous vous promettons exceptionnelle ».

A propos de l’ « Open BLS de Limoges »

Créé en 2014, l’Open BLS de Limoges est un tournoi du circuit mondial de tennis féminin WTA.

Comme Lyon et Strasbourg en France, il fait partie du cercle restreint des 62 tournois les plus importants au monde et accueille des joueuses parmi les meilleures de leur discipline, dont la plupart des top joueuses françaises.

Chaque année, l’Open BLS de Limoges attire près de 14.000 spectateurs, tout en étant une plate-forme de rencontres pour le tissu économique et associatif du territoire.